Accès :
Arreau, Loudenvieille, Pont du Prat.

Itinéraire :
Se garer sous la centrale SHEM , prendre un sentier bien balisé pour rejoindre la centrale supérieure de la Soula (nombreux lacets ou raccourcis plus raides au choix).
Le sentier est taillé dans la roche pour franchir les gorges de Clarabide.
Petite redescente pout franchir la Neste de Clarabide et on arrive à la centrale (1h30).
Suivre le balisage vers "lac de Caillauas", passer sur le barage de ce lac puis contourner le lac par la droite afin de remonter un long goulet qui amène au lac des Isclots.
Le contourner par la droite.
Une pente au dessus de celui-ci amène à un grand replat que l'on traverse en direction du col des Gourgs Blancs que l'on atteint facilement par une dernière pente de neige (3h30).
Une arête de neige qui comprend deux gendarmes rocheux part à droite du col (vers le sud) pour rejoindre une vire de rochers jaunâtres bien visible qui entaille la face nord du Pic Arlaud.
Gagner cette vire en contounant les 2 gendarmes par la droite.
La vire est très exposée et en rocher médiocre, au milieu on franchit un ressaut plus raide de 6 m (3 sup) équipé d'une corde fixe, suivi d'une courte redescente pour récupérer la vire.
On arrive ainsi à un petit col situé entre le Pic Arlaud et le Pic des Gourgs Blancs.
Suivre l'arête facile , neigeuse ou rocheuse, contourner un ressaut par la gauche puis regagner l'arête et le sommet (4h30)

Matériel spécifique :

crampons, piolet